Résumé Coupe Suisse : CTT Gland - TTC Carouge

Championnat

La magie de la Coupe


Ah la Coupe. Quel que soit le sport, cette compétition a toujours une odeur, une saveur particulière. Elle est souvent le théâtre d’exploits lors desquels les « petites » équipes font parfois tomber les plus gros, supposément invincibles.


C’est peu dire qu’à l’approche de cette confrontation comptant pour le second tour principal (64èmes de finale) face au TTC Carouge, l’équipe du CTT Gland faisait figure d’outsider. En effet, il est à noter que l’équipe genevoise compte dans ses rangs pas moins de 8 joueurs estampillés série A !


Hasard ou malfaçon du calendrier, les genevois avaient également 2 autres duels à livrer dans la même journée. Un en LNB et un autre en LNC programmé dans la foulée de cette rencontre de Coupe Suisse et qui privent le TTC Carouge de ses joueurs série A. Aubaine pour les vaudois.


Néanmoins, la profondeur de banc du club du bout du lac leur a permis d’aligner plusieurs joueurs de qualité. 2 séries B, 2 séries C et 2 séries D, totalisant un classement cumulé de 49, se sont donc frottés à l’équipe de Gland, totalisant un classement cumulé de 35, et emmenée par son Capitaine et Président Thomas Blomet.


Les premières étincelles


La première série de matchs permit de prendre rapidement la température de cet affrontement, le CTT Gland ne se laissera pas faire.


C’est tout d’abord Thomas (B11) qui montre la voie à ses coéquipiers en prenant le dessus sur Fernando (B13) au terme d’une rencontre crispante qui verra le Capitaine prendre le dessus sur son adversaire 12:10 dans le 5ème set et signer une première performance de choix. Marco (D4), de son côté, remporte une victoire nette 3:0 contre Alexandre (D3), offrant ainsi deux points d'avance précieux au CTT Gland. Malgré une belle résistance, Prasad (D5) est tombé sur un os en la personne de Stefan (C6) et s’est incliné 1:3, c’est 2 à 1 pour Gland.


La seconde série de simples voit Luan (D4) s’incliner face à Vincenzo (C8) sur le score de 3 sets à 0 malgré une belle résistance dans la troisième manche. Joakim (C7) subit un sort similaire à celui de sa coéquipière, s'inclinant 0-3 face à Gillian (B15). Carouge mène donc 3 à 2 et Gwenaël (D4) remet les équipes à égalité en disposant avec maitrise 3:0 de Daniel (D4).


Avant les doubles, les deux clubs sont dos à dos, c’est 3-3. En anecdote, Joakim et Gwenaël avaient plaisanté sur la formation des paires de doubles, entre improvisation et stratégie sérieuse, en cas d'égalité. Nous n’y croyions que peu, nous y sommes, il est temps de créer des paires solides pouvant contrer le TTC Carouge. Ces derniers optent pour une tactique dite de « split », plaçant leurs meilleurs joueurs avec les moins bons, dans le but d’obtenir d’équilibrer le niveau de la paire, en s’appuyant tout de même sur le plus haut classé.


Les trois doubles débutent simultanément. Dans le premier match conclu, Luan et Prasad s'inclinent 0-3 contre Vincenzo et Alexandre. De leurs côté, Joakim et Gwenaël ont su trouver les clés pour arriver à bout de la paire genevoise composée de Fernando et de Daniel sur le score de 3 :1. Enfin, Thomas et Marco (classement cumulé 15) ont créé l’exploit face à Gillian et Stefan (classement cumulé 21) au terme d’un combat haletant voyant les joueurs vaudois assommer leurs adversaires de missiles en coup droit et l’emporter 11:5 dans la manche décisive après avoir été menés 2 sets à 1.


Après les doubles, Gland vire donc en tête 5-4. Dans les rangs de l’équipe du Chêne, on sent qu’un coup est jouable, la concentration reste de mise, mais la rencontre est bien plus serrée qu’attendue au préalable et les supporters l’ont bien senti, ils donnent de plus en plus de la voix.


Le match du jour


La série de simple suivante voit Marco apporter confortablement un 6ème point dans la besace glandoise en disposant de Daniel 3:0. Prasad malgré des coups de grande classe et des défenses héroïques doit s’incliner face à Vincenzo sur le score de 1:3.


Pendant ce temps, Thomas est en difficulté face à Gillian, mené 2 sets à 0, le Capitaine reste cependant calme et profite parfaitement d’une certaine baisse de régime durant la 3ème manche pour revenir dans la partie. Dans le 4ème set, Thomas est mené 5-7, pratiquement dos au mur, c’est ce moment que choisi notre Président pour aligner une série magistrale de six points consécutifs pour s’adjuger ce set et disputer pour la troisième fois en trois parties, une « belle ».


A l’aube de cette manche décisive, Gland mène la rencontre 6-5, il restera trois simples ensuite, autant dire qu’un exploit de Thomas face à Gillian - 4 classements d’écarts en défaveur du joueur vaudois ! – offrirait une occasion en or aux joueurs suivants de mettre un terme aux espoirs de leurs opposants.


Ce dernier set reflète la performance de Thomas cet après-midi du 13 janvier, un mélange de tension, de suspense, et d'une qualité de jeu impressionnante. Variant parfaitement entre les démarrages en rotation et des attaques à la fois puissantes et placées à la façon d’un sniper, Thomas aura également su garder ses nerfs pour triompher sur sa seconde balle de match. 13:11, 3:2, Gland mène 7-5 et il ne manque qu’un seul point aux vaudois pour triompher de l’ogre genevois.


Trois joueurs, trois balles de match.


La mission est on ne peut plus claire, Joakim, Luan ou Gwenaël se doivent de décrocher le point qui permettra au CTT Gland d’atteindre les 32ème de finale de cette Coupe Suisse.


Le premier match se termine sur une défaite pour Luan qui, malgré ses frappes uniques et ses blocs impressionnants, s'incline 0:3 face à un Stefan inébranlable, portant le compte à 7-6.


Les matchs de Joakim et Gwenaël se sont achever pratiquement en même temps. Ce dernier est parvenu à maitriser ses nerfs grâce à l’aide et aux conseils de Tim dans un match où il est apparu comme étant son plus grand adversaire, comme bien souvent dans les matchs à enjeu. 3:1, 8-6 pour Gland, le point décisif est apporté et l’exploit réalisé, LE CTT GLAND ELIMINE LE TTC CAROUGE DE LA COUPE SUISSE !!!!!!!


Et quoi de mieux pour parachever un exploit, que de le ponctuer par un autre ? Joakim, malgré 6 classements en moins que son adversaire Fernando, est parvenu à dompter les effets monstrueux imprimés par le joueur genevois et à tirer parti des difficultés de son adversaire. L’intelligence de jeu qui le caractérise permet à Joakim de remporter une superbe victoire, la cerise sur le gâteau, 9-6, score final !


Cette grande victoire ouvre donc les portes des 16èmes de finale de Coupe de Suisse au CTT Gland qui fera sans doute face à un défi encore plus grand au prochain tour (tirage au sort à venir), mais quel plaisir !


Merci !


 Quel plaisir d’assister à cette cohésion de Club, Merci aux supporters présents qui ont su encourager, supporter et même parfois coacher (!) les membres de l’équipe. Merci à nos adversaires pour le fair-play et le bon moment passé en leur compagnie. Merci à Cédric et Ursula de nous avoir, une nouvelle fois préparé un apéro digne d’un festin romain.


Ce fût une belle journée pour le CTT Gland qui restera sans aucun doute dans les mémoires de toutes les personnes présentes, vivement le prochain tour !


 


Rédigé par Gwenaël Eude