Nous traitons différentes catégories de données personnelles vous concernant. Les principales catégories sont les suivantes :
Données de base : Il s'agit des données de base tels que le nom, les coordonnées, les données personnelles, les photos, les prestations, les déclarations de consentement, la relation avec nous (p. ex. membre, sponsor).
Données de communication : Il s'agit des données qui sont générées dans le cadre de la communication entre vous et nous (p. ex. via e-mail, téléphone, lettre et autres moyens de communication). Il peut s’agir du contenu des e-mails et des lettres, de vos commentaires sur notre site internet, de vos coordonnées et des données secondaires de la communication.
Données d’inscription : Il s'agit des données que nous recevons dans le cadre d'une inscription (p. ex. une inscription en ligne, une inscription au club ou une inscription à une newsletter, etc.), d’un concours ou de l’utilisation de bons d’achat, ou que vous nous fournissez (p. ex. nom d'utilisateur, e-mail). Cela inclut également les données d’accès dans le cadre de contrôles d'accès.
Données techniques : Il s'agit des données générées dans le cadre de l'utilisation de nos offres électroniques (p. ex. site web), telles que l'adresse IP, les informations sur le système d’exploitation de votre appareil, la région et le moment de l’utilisation. En principe, les données techniques en tant que telles ne permettent pas de déduire votre identité.
En principe, nous pouvons notamment collecter et traiter vos données personnelles aux fins suivantes :
Fonctionnement de notre site web : Vous pouvez consulter notre site web et vous informer sur nos services sans nous communiquer votre identité. Afin de pouvoir exploiter notre site web de manière sûre et stable, nous collectons toutefois des données techniques qui nous permettent au moins de vous reconnaître. Nous utilisons en outre des cookies et d’autres technologies similaires (voir ci-dessous).
Enregistrement, gestion et exécution des contrats : Dans le cadre de la fourniture de nos services (p. ex. quand vous utilisez des formulaires d’inscription ou de contact sur notre site web). Cela s'applique non seulement dans le cadre de la conclusion et de l’exécution des contrats avec nos membres, mais aussi avec nos fournisseurs, prestataires de services, partenaires de projet et autres. Cela inclut également l’application des droits légaux découlant des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.), la comptabilité, la résiliation des contrats et la communication publique.
Communication : Pour pouvoir communiquer avec vous (p. ex. pour répondre à vos demandes), nous traitons des données vous concernant. Si nous devons ou voulons établir votre identité, nous collectons des données supplémentaires (p. ex. une copie de votre pièce d’identité).
Marketing et gestion des relations : À des fins de marketing et de gestion des relations, nous traitons des données par exemple pour envoyer à nos membres, nos autres partenaires contractuels et d’autres personnes intéressées des communications personnalisées (p. ex. par e-mail ou via d’autres canaux électroniques) sur nos évènements, prestations et autres nouveautés. Vous pouvez à tout moment refuser de tels contacts ou de refuser ou retirer votre consentement à être contacté à des fins publicitaires en envoyant un message à l’adresse indiquée à la fin.
Étude de marché, amélioration de nos services et de nos opérations et développement de nos prestations : Nous améliorons en continu nos prestations et nos services (y compris notre site web).
Inscription : Pour pouvoir utiliser certaines prestations (p. ex. espaces de connexion, newsletter), vous devez vous enregistrer (directement chez nous). Dans ce contexte, nous traitons des données vous concernant. En outre, nous pouvons également collecter d'autres données personnelles vous concernant lors de votre utilisation de nos prestations.
Sécurité et contrôle d’accès technique et physique : Nous traitons des données vous concernant afin d'améliorer en permanence la sécurité de nos services informatiques et de nos autres infrastructures (p. ex. les bâtiments). C’est le cas, par exemple, lors de la surveillance et des tests de nos infrastructures informatiques, pour le contrôle des systèmes et des erreurs, à des fins de documentation et lors des sauvegardes. Les contrôles d’accès comprennent d'une part le contrôle d'accès aux systèmes électroniques (p. ex. connexion aux comptes utilisateurs), et d'autres part le contrôle des accès physiques. A des fins de sécurité (prévention et résolution d'incidents), nous tenons des registres d’accès ou des listes de visiteurs, où nous consignons le nom du visiteur et la date de sa visite.
Gestion des risques et gouvernance d'association : Nous pouvons traiter des données personnelles dans le cadre de la gestion des risques (p. ex., pour nous protéger contre des activités délictueuses) et de la gouvernance association, y compris de l’organisation de nos activités (p. ex., la planification des ressources) et le développement de l'association (p. ex., l'achat et la vente de matériel).
Autres finalités : Ces autres finalités comprennent, par exemple, des fins de formation et d’éducation, des fins administratives (p. ex. la comptabilité), la protection de nos droits, ainsi que l’évaluation et l’amélioration des processus internes. La protection d’autres intérêts légitimes fait également partie des autre s finalités, qui ne peuvent pas être citées de manière exhaustive.